mardi 15 janvier 2013

Le Avro-Lancaster et ses Hommes

Ce blog est un sanctuaire dédié et réservé exclusivement à la mémoire des 7 Aviateurs inhumés à
 Courgent, à leurs familles et amis, ainsi qu'à tous ceux qui perpétuent leurs mémoires
Les documents qui suivent ne peuvent être que consultés, cela avec le respect et la dignité qui s'imposent, et en aucun cas ils ne peuvent servir ou être mêlés à d'autres fins qu'entretenir la mémoire des 7 Aviateurs, exprimée à l'intérieur de ce blog exclusivement.
This blog is a sanctuary dedicated and reserved exclusively to the memory of the 7 Airmen buried in Courgent, to their families and friends, as well as to all those who perpetuate their memories.
The following documents may only be consulted, with due respect and dignity, and in no way may they be used or mixed for any purpose other than maintaining the memory of the 7 Airmen expressed inside this blog exclusively.
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Avro Aircraft (Limited) est un constructeur aéronautique britannique disparu. Fondé en 1910, il a produit quelques appareils très célèbres comme l'Avro 504, biplan d'école de la Première Guerre mondiale, le bombardier Avro Lancaster qui joua un rôle essentiel durant la Seconde Guerre mondiale ou le Vulcan qui participa à la Guerre des Malouines. En 1963, il a été absorbé par Hawker-Siddeley.
A.V. Roe & Company fut une des premières compagnies au monde constituée dans le seul but de produire des avions puisqu’elle fut créée le Great Ancoats Street, Brownsfield Mills, Manchester, par Alliott Verdon-Roe (1877-1958) et son frère Humphrey (1879-1949). En 1912 elle a produit le premier monoplan au monde à poste fermé, et devint en 1913 A.V.Roe & Company Limited après entrée au capital de la famille Groves, des brasseurs de Manchester. La même année fut produit l’Avro 504, dessiné par A.V.Roe et Roy Chadwick, dont 8 340 furent construits dans les usines de Hamble, Failsworth, Miles Platting and Newton Heath sur une période d’une vingtaine d’années. Cet excellent avion d’école fut également construit pas des sous-traitants et sous licence à l’étranger.
Avro fournira aux alliés les bombardiers Lincoln, Manchester et surtout Lancaster, dont plus de 7 000 exemplaires furent produits avant de donner naissance au Lancastrian de transport et surtout au Schackleton, patrouilleur maritime qui resta en service 41 ans dans la RAF... un record !

Commentaires et images tirés du film "Avro-Lancaster" :



Le Avro-Lancaster a été considéré comme le bombardier le plus efficace de la seconde guerre mondiale.
Il fut construit à plus de 7000 exemplaires.



 

Entre sa première mission le 01 mars 1942 jusqu'à la fin du conflit, les Lancaster effectuèrent plus de 156000 sorties sous les couleurs de 56 différents escadrons de la RAF.
Le Lancaster fut sans aucun doute l'arme de destruction la plus redoutable de l'arsenal de la RAF.
Équipé d'une soute à bombes de 10 mètres de long et 1,5 mètre de largeur, le Lancaster pouvait emporter une charge parfois supérieure à son propre poids et dépassa les attentes de ses concepteurs.
Les bombes les plus remarquables furent les bombes "Old Boy" de 6 tonnes et le "Grand Slam" de 11tonnes, des bombes de type conventionnel jamais conçues.
En 3 ans d'opérations, malgré la perte de 4000 appareils, les Lancaster ont dans le même temps déversé plus de 600.000 tonnes de bombes, soit les deux tiers du tonnage total des bombardiers envoyés par le "Bomber Command" ainsi que 50.000.000 bombes incendiaires.
Le Lancaster s'est forgé une réputation auprès des dizaines de milliers de pilotes et membres d'équipages qui lui portent une admiration sans faille.
C'était pour ces hommes un appareil au pilotage d'un rare confort, sans défaut, d'une robustesse étonnante, le rendant capable de supporter de lourds dégâts et de ramener ses équipages à destination malgré le feu de l'ennemi.
Le pilotage de cet appareil était d'une aisance telle qu'en cas de défaillance du pilote en titre, un navigateur ou tout autre membre de l'équipage était à même d'en prendre les commandes, la conception de l'appareil ne nécessitant pas la présence d'un copilote.
 


 
 
 

 
Il était lourdement armé de 8 mitrailleuses de 7,65 mm disposées dans des tourelles commandées électriquement.
L'objectif premier fut la destruction de la puissance industrielle allemande et de ces missions, 47268 pilotes et membres d'équipages trouvèrent la mort.
Sans la contribution du Lancaster, les campagnes de destruction auraient été vouées à l'échec.
Au début des missions nocturnes, les résultats étaient faibles, seulement un dixième des équipages parvenait au dessus des sites visés de la Ruhr, voire un quinzième en cas de météo défavorable.
Les pertes étaient lourdes et pouvaient atteindre 15% par mission.
Le bi-moteur Avro-Manchester, pas assez puissant, peu fiable et vulnérable, fut remplacé par le Avro-Lancaster qui était un dérivé sur la base du Manchester revu et corrigé : 4 moteurs plus puissants Merlin et double empennage, d'abord appelé Manchester III, puis Lancaster.
Le Lancaster donna aussitôt toute satisfaction malgré sa conception hâtive.
Lancaster I : rayon d'action de 2780 km avec une charge d'armement de 6 tonnes, sa vitesse de pointe à pleine charge de 440 km/h à 15000 pieds (4572 mètres) avec un plafond maxi de 24500 pieds (7467 mètres).
Lancaster III : capacité de 11 tonnes.
L'Air Marshall Sir Arthur HARRIS, en février 1942, leader de grande valeur, est nommé à la tête du commandement.





 
Les pilotes des chasseurs allemands triés sur le volet étaient de véritables experts capables d'abattre chacun jusqu'à six bombardiers, y compris les Lancaster les mieux armés, en l'espace d'une seule nuit.
Les bombardiers britanniques avaient peu l'occasion d'anticiper l'attaque d'un chasseur et encore moins d'appareils parvenaient à se sortir des combats qui s'ensuivaient.
 
 
Les appareils endommagés rentrant à la base l'étaient la plupart du temps par des tirs de DCA tandis que les avions abattus l'étaient en général par des chasseurs.
Au long de l'année 1942, les pertes subies du côté britannique ne cessent d'augmenter pour atteindre près de 5% des effectifs.
Un homme sélectionné pour intégrer un équipage devait en moyenne effectuer 50 missions au long de sa période de service.
Avec déjà 4% de pertes, seuls 13 hommes sur 100 arrivaient à leur 50e mission.
Les effectifs sont composés de volontaires qui s'engagent par nombres sans cesse croissants.
 


 


 
Aux yeux du public, la RAF est considérée comme un groupe d'hommes d'élite et au sein de la RAF même, on considérait les équipages des Lancaster comme de véritables héros.
L'entrainement de ces hommes était long et particulièrement rigoureux pour répondre à l'importance cruciale de leurs futures missions.
Après une série de tests et d'examens médicaux qui permettaient de rejeter aussitôt les candidats inaptes, les heureux élus étaient expédiés auprès d'une antenne d'intégration des équipages à Regent's Park à Londres.
On les équipait et on les vaccinait, et après 10 jours, on les envoyait pour une session de 12 semaines dans une escadrille d'entrainement où on mettait l'accent sur les bases et les formations des activités du personnel au sol.
On effectuait ensuite une présélection des pilotes, bombardiers et navigateurs. L'entrainement continuait alors aux Etats-Unis ou au Canada.
Pour des tâches aussi pointues, cet entrainement pouvait durer jusqu'à 18 mois.
Les recrues devenaient spécialistes et on les envoyait enfin dans une unité d'entrainement opérationnel ou OTU chargée de faire de plusieurs groupes d'individus disparates, des équipages homogènes pensant comme un seul homme, les futurs équipiers d'un bombardier Lancaster.
Les cours dans cette unité duraient 4 à 5 mois et avant même que l'équipage ait volé dans l'espace aérien ennemi, les risques étaient déjà considérables.
Certaines sessions perdaient jusqu'à un quart de leurs équipages lors de la formation.
Un total de 5327 hommes ont péri lors de l'entrainement, soit un dixième du total des victimes dénombrées par le commandement tactique aérien au cours du conflit.
 
 
 
 
 
 
 
 

Un mitrailleur arrière,
installé dans la tourelle de queue d'un Lancaster,
le poste de combat le plus dangereux de l'avion.


 
 
 
 
 
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Voici une magnifique video dédiée à cet avion le Avro-Lancaster :
Pour les férus ou les nostalgiques de cette ancienne génération d'avion, voici un vol comme si vous y étiez.
En appréciant la vitesse de ce monstre lourdement chargé, on imagine la cible et il est facile de comprendre pourquoi il y avait tellement de pertes d'hommes et de matériels, pendant cette seconde guerre mondiale.
Tout y est :
- les 7 hommes d'équipage à leur poste
- le bruit des moteurs (4 x Rolls-Royce Merlin V12 de 1280 CV chacun, voire 1460 CV chacun en version Mk 1)
- les vibrations (avec la caméra)
- 1500 pieds en palier (450 m)
- vario 0
- 2100 tours sur les 4 moteurs
- Mitrailleurs à leur poste, mitrailleuses engagées (8 à 10 mitrailleuses de 7,95 mm suivant la version
- Paré à larguer (de 6500 à 8000 kg de bombes)
Il ne manque plus que les odeurs d'huile et d'essence ...
 
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